L’analyse budgétaire : Un outil de plaidoyer efficace en matière de santé sexuelle et reproductive

By Laura Malajovich, IPPF/WHR— Jul 01, 2015

You are viewing the French translation of this post. View the English version here.

Pendant des années, les gouvernements à travers le monde ont adopté des engagements pour répondre aux besoins de santé sexuelle et reproductive de millions de femmes, d’hommes et de jeunes. Mais les gouvernements n’ont pas toujours concrétisé leurs engagements en politiques et en fonds nécessaires pour les mettre en œuvre avec efficacité. En conséquence, les taux de mortalité maternelle et de grossesses chez les adolescentes continuent à atteindre des niveaux inacceptables.

En tant que citoyens, nous devons tenir nos gouvernements responsables de leurs engagements. L’analyse budgétaire est un outil puissant pour déterminer si les gouvernements ont alloué des ressources financières suffisantes pour respecter leurs promesses et leurs engagements.

Pour cette raison, la Fédération internationale pour la Planification familiale (IPPF) de la Région de l’hémisphère occidental (IPPF / WHR) a récemment publié un guide qui fournit aux organisations de la société civile et aux activistes les outils dont ils ont besoin pour effectuer des analyses budgétaires sur la santé sexuelle et reproductive.

Le guide explique comment reconnaître les données budgétaires pertinentes et où les trouver. En utilisant des exemples pertinents à la santé sexuelle et reproductive, il mène le lecteur à travers les étapes nécessaires pour effectuer une analyse budgétaire initiale des ressources publiques consacrées à un domaine spécifique et développer des messages de plaidoyer efficaces.

Pourquoi l’Analyse budgétaire est-elle importante pour la santé sexuelle et reproductive ?

Il est important de comprendre que l’accès à l’information sur le budget de votre gouvernement est non seulement un droit, mais également un outil d’analyse qui peut documenter les exigences relatives aux modifications de l’allocation des ressources publiques.

Pourquoi est-ce un droit ? Premièrement, vous avez le droit de connaître le sort de ces ressources parce qu’elles comprennent vos contributions fiscales directes et indirectes. L’Etat dépense ces ressources, impose des taxes et emprunte en votre nom.

L’analyse budgétaire est également un outil pour différentes stratégies de plaidoyer et peut générer des preuves concrètes qui complètent l’analyse des politiques publiques. Alors que les gouvernements ont pris des engagements internationaux et nationaux pour assurer l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive, les statistiques montrent qu’il existe un écart important en matière de santé sexuelle et reproductive et de droits.

Il est évident que la société civile doit demander et analyser les informations budgétaires liées à la santé sexuelle et reproductive. Pourtant, les informations budgétaires sur ces questions ne sont souvent pas ou peu disponibles ou insuffisamment désagrégées pour être utiles. Pour évaluer et élaborer des recommandations à l’attention des gouvernements dans le but d’améliorer l’accès à la planification familiale, à l’éducation et aux services de santé de la reproduction, entre autres questions, il est nécessaire de rendre publiques davantage de données budgétaires de qualité.

Pourquoi cet outil ?

L’analyse budgétaire est une composante essentielle qui favorise le changement politique, mais elle est souvent réservée aux économistes et aux autres experts. Pour que les non-spécialistes s’en emparent, les guide de l’IPPF / WHR aide les lecteurs à définir quelles lignes budgétaires ou quels domaines de la santé sexuelle et reproductive ils souhaitent analyser, comme par exemple la grossesse chez les adolescentes et l’accès à un avortement sans risque. Le guide aide ensuite les lecteurs à rechercher des informations et à effectuer l’analyse pour aider les militants à collecter les preuves nécessaires pour atteindre leurs objectifs de plaidoyer.

Avec la finalisation des Objectifs de développement durable post-2015 et du processus de Financement du développement cette année, il est plus essentiel que jamais de tenir les gouvernements responsables de leurs engagements. En outre, les organisations et les militants de la société civile ont un rôle important à jouer. En fin de compte, ce guide vise à aider les lecteurs à faire en sorte que la santé sexuelle et reproductive et les droits soient respectés dans leur pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *