Présentation d’AGORA, le Portail de développement parlementaire

par Lotte Geunis, ‎Responsable du développement parlementaire, Programme des Nations unies pour le développement— Jan 13, 2016

AGORA Parliament Development Portal

You are viewing the French translation of this post. View the English version here.

Depuis son lancement en 2010, le Portail AGORA pour le développement parlementaire a travaillé avec plus d’une dizaine de partenaires internationaux, régionaux et nationaux pour aider les acteurs du développement parlementaire dans le monde. Le portail AGORA a été créé pour fournir des solutions de gestion des connaissances rapides et rentables destinées aux acteurs du développement parlementaire. Disponible en anglaisfrançais et arabe, le portail est le principal centre en ligne pour le développement parlementaire.

Pourquoi un portail des connaissances ?

Les Parlements occupant une place unique pour concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des projets de développement, y compris les Objectifs de développement durable. En adoptant une législation qui permet des changements positifs durables, les parlements peuvent et doivent être à la pointe de la coopération internationale pour le développement. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne disposent pas des capacités institutionnelles leur permettant d’atteindre ces objectifs. Les contraintes en matière de personnel et de ressources, et dans un certain nombre de cas regrettables, le manque d’indépendance, entravent leur travail.

Face aux appels répétés pour obtenir des informations et des ressources, les partenaires d’exécution d’AGORA – le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, et l’Institut national démocratique – ont uni leurs forces pour construire un portail de connaissances. Au mois de mars 2010, AGORA a été lancé officiellement à l’Assemblée nationale française en présence de plus de 200 parlementaires.

Comment AGORA appuie les Parlements dans le monde

AGORA recueille et partage des informations sur l’ensemble des aspects du travail parlementaire (processus législatif, représentation et supervision). Les caractéristiques populaires comprennent un flux d’actualités régulier, une bibliothèque de ressources importantes qui contient des pages sur les connaissances et les points d’action parlementaire et un blog (les contributions sont encouragées !).

Le portail offre également des outils et des ressources adaptés à des sujets spécifiques. Ces outils sont disponibles gratuitement à toute la communauté d’AGORA. Les faits saillants récents sont :

  • Le changement climatique : Une prise de décision éclairée est essentielle pour mener des actions parlementaires efficaces sur le changement climatique. Explorer les causes et les conséquences du changement climatique, cependant, exige du temps et des ressources que la plupart des législateurs ne possèdent tout simplement pas. Développé avec le soutien de la Banque mondiale, le Portail Climat d’AGORA présente des actualités, des ressources et des documents. AGORA offre également un Outil virtuel sur le changement climatique et l’énergie qui peut être utilisé dans des ateliers et des programmes de formation.
  • Les États arabes : Dans le sillage du printemps arabe et des nombreux changements institutionnels qui ont suivi, AGORA a travaillé avec le PNUD en Tunisie pour lancer un Portail arabe destiné aux parlementaires et au personnel parlementaire dans la région. Aujourd’hui, près d’un tiers des visiteurs du site d’AGORA proviennent des États arabes.
  • Les États lusophones : Le Coin portugais d’AGORA répond aux parlements des pays africains de langue officielle portugaise (PALOP) et du Timor-Leste. Mis au point en coopération avec le projet Pro PALOP-TL SAI, le Coin portugais se concentre sur les questions d’intérêt particulier pour les PALOP-TL, y compris la surveillance budgétaire, le changement climatique et les questions de genre.

Apprentissage en ligne : le Portail d’apprentissage en ligne d’AGORA

Suite à de vastes consultations avec les partenaires et les utilisateurs, AGORA a été relancé en 2013 pour répondre à la demande croissante d’apprentissage interactif et de renforcement des capacités. Il accueille aujourd’hui un excellent Portail d’apprentissage en ligne et propose des formations conçues pour les parlements, le personnel parlementaires et les professionnels. Avec plus de 700 utilisateurs inscris à ce jour, ce portail est un moyen flexible, ludique et rentable de soutenir les acteurs parlementaires là où ils se trouvent.

agora-portal-screen-shot
Consultez davantage for formations en ligne sur Agora »

Les offres de formation actuelles sont les suivantes :

  • La formation Cours d’introduction pour les Parlementaires est consacrée aux législateurs et au personnel qui ne sont pas familiers avec le parlement. La formation propose une présentation de base du fonctionnement des parlements. Elle est également fortement appréciée par les professionnels, la société civile, et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le travail parlementaire.
  • La formation Les Parlements, la société civile et le changement climatique : Dans le contexte de la Conférence des Parties (COP) de Paris, ce nouveau module de formation en ligne s’appuie sur les diverses réussites et meilleures pratiques partagées sur le Portail Climat d’AGORA. Le cours se penche sur les initiatives de participation citoyenne pour une collaboration améliorée et plus efficace dans la lutte contre le changement climatique.

Prochainement

AGORA continuera à fournir un soutien en matière de gestion des connaissances et de renforcement des capacités en 2016, en étroite coopération avec ses partenaires. Les évolutions à venir comprennent un nouveau Portail pour les parlements sur les Industries extractives, des formations en ligne sur la Gestion des finances publiques et la Budgétisation ouverte, et des notes d’orientation sur la budgétisation pour les Objectifs de développement durable, le financement climatique, et la migration. Dernier point, mais non des moindres, AGORA a prévu de lancer une application mobile pour mieux accueillir le nombre croissant de ses visiteurs qui accèdent au portail sur leurs appareils mobiles.

Restons en contact !

AGORA compte sur la participation de son public pour identifier les ressources qui doivent être publiées, les outils qui doivent être développés et le contenu qui doit être partagé. Y va-t-il des questions que nous devrions couvrir, des publications que nous devrions présenter ou des organisations avec lesquelles nous devrions collaborer ? Souhaitez-vous partager un billet de blog ou nous envoyer une mise à jour pour notre newsletter mensuelle ? Pour toute information sur les points ci-dessus, veuillez contacter l’équipe d’AGORA à l’adresse [email protected] ou contacter Lotte Geunis.

Pour vous connecter à AGORA, suivez-nous sur Twitter et Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.