Il est temps de s’ouvrir: une campagne mondiale pour ouvrir les budgets

En 2020, le monde a changé d’une manière que peu d’entre nous auraient pu imaginer. Tout le monde a été touché par une urgence mondiale qui a causé des souffrances et des difficultés économiques extraordinaires. Pourtant, avant le début de la crise, les gens se mobilisaient déjà dans de nombreuses régions du monde, exposant les problèmes sous-jacents plus vastes qui se sont manifestés pendant la pandémie – notamment les difficultés économiques, les inégalités flagrantes et la corruption. Il y a une perception répandue que les systèmes économiques sont truqués, manquent d’équité, élargissent les divisions et ne profitent qu’à quelques élus.

Les décisions qui dictent la manière dont les fonds publics sont collectés, alloués et dépensés déterminent si nos sociétés sont inclusives et équitables. Mais depuis trop longtemps, les gens n’ont pas eu voix dans les choix qui ont un impact sur leur vie, de la qualité de leurs écoles à la propreté de leur eau. Ces systèmes de budgétisation opaques et inexplicables peuvent et doivent changer. Ils doivent changer non seulement parce que de plus en plus de gens l’exigent, mais parce que les budgets ouverts profitent à tous.

Nous devons agir collectivement pour le changement

Nous avons constaté de nombreux gains dans la budgétisation ouverte au fil des ans. Mais les progrès sont tout simplement trop lents. C’est pourquoi l’action collective est cruciale. Plus de 120 organisations et mouvements nationaux et internationaux de la société civile à travers le monde se sont joints à notre appel à l’ouverture des budgets, s’unissant autour d’un programme commun pour s’assurer que les délibérations sur le budget et les dépenses du gouvernement sont transparentes, inclusives et responsables.

Ensemble, nous appelons les gouvernements à:

  • Publier des informations en temps opportun sur la manière dont les ressources publiques sont générées / collectées, allouées et dépensées.
  • Créer des opportunités pour toutes les personnes, en particulier celles des communautés marginalisées, de contribuer au processus de budgétisation.
  • Renforcer les institutions indépendantes qui contrôlent et supervisent les dépenses de l’argent public.
  • Institutionnaliser les améliorations pour les protéger des changements politiques et autres.

Partout dans le monde – des mouvements émergents aux organisations de la société civile, en passant par les donateurs et les réseaux gouvernementaux – nous prenons des mesures pour apporter des changements, partager les leçons apprises et collaborer pour renforcer tous nos efforts.

Voici comment vous pouvez vous joindre à nous pour ouvrir des budgets:

  • Contactez-nous pour faire partie du mouvement d’ouverture des budgets. Envoyez un e-mail à Claire Schouten pour participer à l’appel à l’ouverture des budgets
  • Engagez-vous avec nos données budgétaires ouvertes
  • Participez à la conversation: partagez sur les réseaux sociaux pourquoi cela compte pour vous et ce que les dirigeants peuvent faire en utilisant #budgetsouverts et suivez-nous sur Twitter et Facebook

20 octobre – 24 novembre:
Série de webinaires hebdomadaires de l’IBP: Suivi de l’exécution du budget du gouvernement à l’ère du COVID

Nous rassemblons des exemples puissants de suivi budgétaire du monde entier et des praticiens qui les ont lancés. Les séminaires sont destinés aux acteurs civiques qui cherchent à apprendre et à utiliser des outils innovants pour suivre les fonds tout au long du processus d’exécution du budget et s’assurer que les fonds publics rares parviennent aux bénéficiaires visés.

De la crise à l’opportunité: comment des mesures fiscales COVID-19 ouvertes et responsables peuvent-elles soutenir la mise en œuvre de l’agenda 2030?

Ce webinaire s’est concentré sur la pertinence des budgets ouverts pour la construction d’institutions et de sociétés publiques saines et résilientes dans le contexte du COVID-19 afin de soutenir la mise en œuvre du Programme 2030 et des ODD. Il considère également des actions spécifiques qui présentent une voie à suivre pour renforcer les processus et pratiques budgétaires ouverts à l’appui de la mise en œuvre des ODD, en mettant l’accent sur les contributions que les différentes parties prenantes peuvent apporter.

Les budgets ouverts comme moteur d’une réponse et d’un rétablissement efficaces contre le COVID-19

Ce webinaire, co-organisé par l’IBP et le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, a réuni les gouvernements, la société civile, les bureaux de pays de l’UNICEF et d’autres parties prenantes pour examiner les conclusions de la récente enquête sur le budget ouvert et discuter des possibilités de faire progresser la transparence budgétaire et le public participation pendant la pandémie mondiale de COVID-19.