En 2020, le monde a changé d’une manière que peu d’entre nous auraient pu imaginer. Tout le monde a été touché par une urgence mondiale qui a causé des souffrances et des difficultés économiques extraordinaires. Pourtant, avant le début de la crise, les gens se mobilisaient déjà dans de nombreuses régions du monde, exposant les problèmes sous-jacents plus vastes qui se sont manifestés pendant la pandémie – notamment les difficultés économiques, les inégalités flagrantes et la corruption. Il y a une perception répandue que les systèmes économiques sont truqués, manquent d’équité, élargissent les divisions et ne profitent qu’à quelques élus.
Les décisions qui dictent la manière dont les fonds publics sont collectés, alloués et dépensés déterminent si nos sociétés sont inclusives et équitables. Mais depuis trop longtemps, les gens n’ont pas eu voix dans les choix qui ont un impact sur leur vie, de la qualité de leurs écoles à la propreté de leur eau. Ces systèmes de budgétisation opaques et inexplicables peuvent et doivent changer. Ils doivent changer non seulement parce que de plus en plus de gens l’exigent, mais parce que les budgets ouverts profitent à tous.
Nous devons agir collectivement pour le changement
Nous avons constaté de nombreux gains dans la budgétisation ouverte au fil des ans. Mais les progrès sont tout simplement trop lents. C’est pourquoi l’action collective est cruciale. Plus de 120 organisations et mouvements nationaux et internationaux de la société civile à travers le monde se sont joints à notre appel à l’ouverture des budgets, s’unissant autour d’un programme commun pour s’assurer que les délibérations sur le budget et les dépenses du gouvernement sont transparentes, inclusives et responsables.