e-Newsletter
May-Jun 2015 No. 84

La Route Vers Addis-Abeba : Quoi De Neuf Pour la Transparence et la Participation Budgétaires

Tous les yeux sont rivés sur Addis-Abeba sachant que les dirigeants de 193 pays, ainsi que des milliers de représentants de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé, vont se rencontrer pour la 3ème conférence de financement du développement cette semaine. Au premier jour de la conférence, Claire Schouten de l’IBP fait le point sur la façon dont la transparence et la participation budgétaires ont pesé sur les négociations et décrit certains des événements connexes proposés. En savoir plus.

Combler L’écart Entre L’ouverture des Budgets et la Transformation des Vies

Credit: Lindsay Mgbor/DFID
Credit: Lindsay Mgbor/DFID

La relation entre la transparence budgétaire et une meilleure prestation de service n’est pas toujours simple. Tiré de notre dernier rapport annuel, cet essai décrit l’approche « ascendante » de l’IBP en Afrique du Sud vis-à-vis de la transparence – une explication des données budgétaires qui sont nécessaires pour que les citoyens puissent mieux comprendre les services publics dont ils se soucient le plus. En savoir plus.

L’analyse Budgétaire : Un Outil de Plaidoyer Efficace en Matière de Santé Sexuelle et Reproductive

Toute politique vis-à-vis de laquelle un gouvernement est engagé nécessite des ressources si elle doit être atteinte. Un guide récent de la Fédération internationale pour la Planification familiale vise à munir les militants et la société civile des compétences dont ils ont besoin pour analyser les budgets de la santé sexuelle et reproductive et assurer que les gouvernements tiennent leurs promesses. En savoir plus.

 Que Nous a Appris La Surveillance Plus Fréquente de la Transparence Budgétaire ?

Conor Ashleigh/AusAID
Conor Ashleigh/AusAID

Au cours des 12 derniers mois, l’IBP a piloté un outil qui permet de suivre, sur une base mensuelle, les informations budgétaires que les gouvernements de 30 pays mettent à la disposition du public. L’un des résultats importants qui a émergé concernant une surveillance plus fréquente menée à l’aide de l’Outil de suivi de l’Enquête sur le budget ouvert – la volatilité des budgets ouverts, et ce que cela signifie pour la participation et la responsabilité – est discuté dans l’essai de ce Rapport. En savoir plus.

Publications

Publications de l’IBP

Improving Program-Based Budgeting in Kenya: [Améliorer la budgétisation fondée sur les programmes] Ce guide se penche sur l’évolution de la budgétisation fondée sur les programmes au Kenya entre 2013/14 et 2015/16, d’après un exemple du secteur de la santé.

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

epSos.de
epSos.de

L’article récent de l’Open Development Institute « Linkages between Public Sector Revenues and Expenditures in Developing Countries » [Les liens entre les revenus et les dépenses du secteur public dans les pays en développement] se demande si une meilleure compréhension du lien entre les recettes et les dépenses aidera les gouvernements et les acteurs externes à atteindre leurs objectifs dans les pays en développement.

Le Rapport Du Département d’État intitulé « 2015 Fiscal Transparency Report [Rapport de transparence des finances publiques 2015] évalue si oui ou non les pays ont respecté les normes minimales de transparence des finances publiques du ministère, et décrit les progrès réalisés par les pays pour répondre aux exigences.

Ce document du Partenariat mondial pour la responsabilité sociale, « Does Collaboration with Civil Society Strengthen Accountability Institutions? An Exploration[La collaboration avec la société civile renforce-t-elle les institutions de reddition des comptes ? Une exploration] se penche sur les avantages ainsi que sur les risques de la collaboration entre la société civile et les institutions de reddition de comptes, comme par exemple les organes de lutte contre la corruption et les institutions supérieures de contrôle.

Vicki Francis/DFID
Vicki Francis/DFID

Le document de travail du Fonds monétaire international, « Fiscal Decentralization and the Efficiency of Public Service Delivery » [La Décentralisation des finances publiques et l’Efficacité de la prestation des services publics] examine comment la décentralisation des finances publiques affecte la prestation des services et conclut qu’elle peut améliorer l’efficacité dans certaines circonstances.

Emploi

Directeur des Opérations de l’IBP : L’IBP est à la recherche d’un Directeur des opérations dynamique et expérimenté, qui sera chargé de superviser un large éventail de fonctions liées aux infrastructures et aux opérations de l’organisation. Il sera également chargé de superviser une gestion efficace des opérations dans toute l’organisation.

Responsable de programme de l’IBP pour le développement de contenu et la stratégie numérique : Le responsable de programme jouera un rôle à la fois créatif et analytique dans le développement, la production et la promotion des principaux produits de communication électronique de l’IBP : le bulletin bimensuel, le site web, et les plateformes des médias sociaux.

Conseiller en information sur l’aide – Publish What You Fund, Aid Information Advisor : Le conseiller en information sur l’aide appuiera le travail de recherche et de suivi de l’équipe de Publish What You Fund, et sera chargé du développement et la maintenance des outils de suivi de la transparence de l’aide et contribuera à la production de l’Indice 2016 de la transparence de l’aide.