e-Newsletter
Jul-Aug 2015 No. 85

L’ENQUÊTE SUR LE BUDGET OUVERT 2015 : CONCLUSIONS ET IMPLICATIONS

La dernière série de l’Enquête sur le budget ouvert révèle d’importantes lacunes dans les systèmes mis en place dans de nombreux pays pour que les gouvernements gèrent les finances publiques de manière responsable. Delaine McCullough de l’IBP examine les conclusions de l’enquête et leurs implications pour la politique mondiale. En savoir plus >>

LES BUDGETS OUVERTS ET LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le monde est sur le point de consentir à une nouvelle série d’objectifs qui établiront le programme mondial pour le développement pour les 15 prochaines années. En s’appuyant sur les derniers résultats de l’Enquête sur le budget ouvert, Claire Schouten de l’IBP fait valoir qu’il est désormais essentiel de regarder au-delà des 17 objectifs de développement durable et de savoir comment ils seront mesurés et mis en œuvre. En savoir plus >>

L’EFFICACITÉ DES BUDGETS OUVERTS

GIFT logoLa transparence et la participation sont de plus en plus considérées comme essentielles au bon fonctionnement d’un système budgétaire. Mais où en sont les preuves ? Paolo de Renzio de l’IBP discute d’un nouveau document détaillant les impacts positifs que les budgets ouverts peuvent avoir sur la prestation de services, les résultats de développement, et, finalement, la vie des individus. En savoir plus >>

RENDRE LE BUDGET DE L’AFGHANISTAN EFFICACE POUR LES PROVINCES

Alexandra Hoachlander/ISAF
Alexandra Hoachlander / ISAF

Au cours de la dernière décennie, plusieurs tentatives ont été faites pour réformer le budget de l’Afghanistan afin de le rendre plus efficace pour les provinces. Sayed Nasrat, consultant basé à Kaboul, examine les raisons pour lesquelles les dernières initiatives de décentralisation budgétaire peuvent être la solution au problème. En savoir plus >>


PUBLICATIONS

L’ENQUÊTE SUR LE BUDGET OUVERT 2015

OBS2015-Infographic

La cinquième série de l’Enquête sur le budget ouvert a été publié le 9 septembre 2015. L’enquête étant la seule mesure indépendante et comparable de la transparence, de la participation et de la responsabilité budgétaires, elle représente un outil essentiel pour l’évaluation des systèmes de responsabilité budgétaire et la découverte des tendances mondiales. Une série de documents en rapport avec l’enquête, y compris ceux figurant ci-dessous, sont disponibles dans un certain nombre de langues sur www.openbudgetsurvey.org.

OBS 2015 Report Cover

Rapport mondial – Quels sont les principales conclusions de l’Enquête sur le budget ouvert 2015 ? Le rapport présente l’état de la transparence, de la participation, et de la surveillance budgétaire dans le monde et explore ce que les résultats signifient pour les politiques nationales et mondiales. Il propose également des recommandations aux pays à différents stades de la responsabilité budgétaire afin de leur permettre de réaliser des progrès et décrit ce que les différentes parties prenantes peuvent faire pour encourager le changement.

Résultats par pays – Les résumés par pays présentent une image plus complète de l’état de la transparence, de la participation et de la surveillance budgétaires dans chacun des 102 pays évalués dans l’Enquête 2015. Sur la base des résultats, chacun comprend des recommandations spécifiques à l’intention de chaque pays sur la façon dont les gouvernements peuvent entreprendre des améliorations.

OBS Data Explorer Map

Explorer les données – Toutes les données recueillies par l’Enquête sur le budget ouvert 2015 sont disponibles à travers l’Exploreur de données de l’Enquête sur le budget ouvert. L’outil permet aux utilisateurs de faire des comparaisons générales entre les pays, les régions, et les périodes de temps, ainsi que d’explorer les réponses et les commentaires sur les indicateurs individuels pour chacun des 102 pays étudiés.

Bibliothèque des documents budgétaires – L’évaluation de la transparence budgétaire de l’Enquête sur le budget ouvert est largement basée sur la disponibilité publique et l’intégralité des huit documents budgétaires clés. Notre bibliothèque des documents budgétaires dispose dans un emplacement central de tous les documents budgétaires pour chacun des 102 pays évalués qui sont à la disposition du public.

Infographie 2015 de l’OBS – Cette infographie (sur la droite) visualise les principales conclusions et recommandations de l’Enquête sur le budget ouvert 2015.


EMPLOIS

Chargé principal de programme, Renforcement des capacités Le chargé principal de programme contribuera à l’expertise de l’équipe de l’IBP sur le renforcement des capacités en matière de réflexion stratégique sur le renforcement des capacités des OSC afin de faire l’analyse et le plaidoyer sur les questions de finance publique et de justice fiscale. Les candidats doivent offrir de solides capacités en matière de conceptualisation, conception, et mise en œuvre de programmes, ainsi qu’une connaissance approfondie et des capacités à mettre en application des approches et des méthodologies d’apprentissage pour adultes.

Chargé de programme pour l’Amérique latine, Initiative du Budget ouvert Le chargé de programme coordonnera et suivra la mise en œuvre de l’Enquête sur le budget ouvert biennalle de l’IBP et menera des recherches prioritaires sur la transparence budgétaire pour un sous-ensemble de pays.

Chargé de programme pour l’Afrique du Sud, Catalyst Le chargé de programme soutiendra le coordinateur national d’Afrique du Sud et sera conjointement responsable de la mise en œuvre de la stratégie de l’IBP pour l’Afrique du Sud au bureau du Cap.