e-Newsletter
Sep-Oct 2015 No. 86

Dans le blog des Budgets ouverts

india_pbiLes efforts de la société civile pour faire entendre la voix du public dans les propositions budgétaires se sont révélés fructueux en Inde

Dans le cadre d’une mesure bienvenue, le ministère indien des Finances a annoncé que les consultations pré-budgétaires auraient lieu beaucoup plus tôt cette année par rapport aux années précédentes. Subrat Das du Centre for Budget and Governance Accountability en Inde et Ravi Duggal de l’IBP expliquent pourquoi cette mesure est une victoire pour l’Initiative budgétaire du peuple en Inde.

En savoir plus »

counting_spendingLa sensibilisation aux finances publiques : la puissance des choses simples

En 2009, la Fondation CPI, une organisation de la société civile en Bosnie-Herzégovine, a mené une enquête pour évaluer le niveau des connaissances de la population en matière de finances publiques. Elle a relevé un taux alarmant de 95 pour cent des répondants qui avaient peu ou pas de connaissances sur la façon dont le gouvernement dépensait l’argent public. Pour sensibiliser la population, la Fondation CPI a installé un compteur numérique dans une rue animée en plein centre de Sarajevo, qui recoupe les dépenses du gouvernement. Emina Gljiva de la foundation CPI explique comment le compteur a été utilisé pour attirer l’attention des médias et atteindre les citoyens ayant peu de connaissances des finances publiques.

En savoir plus »

La transparence des finances publiques visibleglobal_transp_map

Selon l’Enquête sur le budget ouvert 2015, les 4,5 millions de personnes vivant en Nouvelle-Zélande ont accès à la plus grande quantité d’informations budgétaires dans le monde. Pourtant, la grande majorité de la population mondiale vit dans des pays qui ne publient pas suffisamment d’informations pour comprendre la gestion gouvernementale des finances publiques. Quelle est donc la situation mondiale de la transparence budgétaire et quelle est la performance des plus grands centres de population dans le monde selon la dernière enquête ?

En savoir plus »

La participation est la prochaine frontière de la transparence pour l’Open Government Partnership
ogp_logo

Dans cet article paru dans le blog de l’Open Government Partnership (OGP), Warren Krafchik de l’IBP et Juan Pablo Guerrero de l’Initiative GIFT s’appuient sur les résultats les plus récents de l’Enquête sur le budget ouvert pour commenter la situation de la transparence et de la participation budgétaires dans les pays membres de l’OGP.

En savoir plus »

Publications de l’IBP

kenya_briefParliament and National Treasury: How Are They Playing Their Roles in Kenya’s New Budget Process?

[Le Parlement et le Trésor public : Comment jouent-ils leur rôle dans le nouveau processus budgétaire du Kenya ?] Au cours de ces dernières années, le Kenya a connu une évolution qui a considérablement modifié le rôle que le Parlement et le Trésor doivent jouer au cours du processus budgétaire. Pour comprendre comment chaque institution s’adapte à son nouveau rôle, ce mémoire budgétaire rédigé par Jason Lakin et John Kinuthia de l’IBP se penche sur leur interaction respective lors de la formulation et de l’approbation du budget 2015/16 du pays.

En savoir plus »

 

 


Further Reading From the Field

  • ONE, une organisation internationale de plaidoyer, a publié récemment une carte interactive intitulée Follow the Money [Suivez l’argent] qui permet aux utilisateurs de découvrir des histoires du monde entier sur la façon dont les données ouvertes sont utilisées pour suivre l’argent public, améliorer les services, et transformer les vies. Vous pouvez également soumettre des études de cas qui seront ajoutées à la carte.
  • Malgré une décennie de croissance économique soutenue dans les Amériques, la politique budgétaire n’a pas rempli ses promesses pour lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités, et respecter les droits humains. Un nouveau rapport publié par le Centre pour les droits économiques et sociaux, Fiscal Policy and Human Rights in the Americas  [Politique budgétaire et droits humains dans les Amériques], se penche sur les questions de la 156e Session de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).
  • La majorité des initiatives multipartites transnationales (IMT) utilisent des normes volontaires pour encourager un comportement socialement et écologiquement responsable. Mais certaines IMT, comme l’Open Government Partnership (OGP) et l’Initiative mondiale sur la transparence des finances publiques (GIFT), se concentrent sur la divulgation de l’information et la participation à la gouvernance. Le nouveau rapport de l’Initiative mondiale sur la transparence des finances publiques, Assessing the Evidence: The Effectiveness and Impact of Public Governance-Oriented Multi-Stakeholder Initiatives, examine l’efficacité et l’impact des initiatives multipartites axées sur la gouvernance publique.
  • Le guide du Participatory Budgeting Network (Réseau participatif de budgétisation) intitulé Introductory Guide to Participatory Budgeting in the UK [Guide d’introduction à la budgétisation participative au Royaume-Uni], couvre toutes les informations de base nécessaires pour comprendre la manière dont la budgétisation participative contribue au travail démocratique de l’engagement communautaire des autorités locales et des organismes publics.

Emplois

Chargé principal de programme, Renforcement des capacités 

Le chargé principal de programme contribuera à l’expertise de l’équipe de l’IBP sur le renforcement des capacités en matière de réflexion stratégique sur le renforcement des capacités des OSC afin de faire l’analyse et le plaidoyer sur les questions de finance publique et de justice fiscale. Les candidats doivent offrir de solides capacités en matière de conceptualisation, conception, et mise en œuvre de programmes, ainsi qu’une connaissance approfondie et des capacités à mettre en application des approches et des méthodologies d’apprentissage pour adultes.


Chargé de programme pour l’Amérique latine, Initiative du Budget ouvert 

Le chargé de programme coordonnera et suivra la mise en œuvre de l’Enquête sur le budget ouvert biennalle de l’IBP et menera des recherches prioritaires sur la transparence budgétaire pour un sous-ensemble de pays


Chargé de programme pour l’Afrique du Sud, Catalyst 

Le chargé de programme soutiendra le coordinateur national d’Afrique du Sud et sera conjointement responsable de la mise en œuvre de la stratégie de l’IBP pour l’Afrique du Sud au bureau du Cap.