e-Newsletter
Nov-Dec 2015 No. 87

Dans le blog des Budgets ouverts

Présentation d’AGORA, le Portail de développement parlementaire

Les parlements et les assemblées législatives jouent un rôle essentiel dans les systèmes de responsabilisation solides, en particulier lorsqu’il s’agit des finances publiques. Pour aider ces institutions à jouent leur rôle avec efficacité, le Portail AGORA pour le développement parlementaire propose des leçons interactives et des informations adaptées aux besoins des parlementaires et du personnel parlementaire à travers le monde. Lotte Genius du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) décrit les offres les plus récentes d’AGORA, notamment des cours en ligne gratuits sur le financement climatique et les Objectifs de développement durable.

En savoir plus »

Transparence budgétaire infranationale au Nigeria

counting_spending

Le budget national du Nigeria figure parmi les budgets les moins transparents d’Afrique sub-saharienne. Pourtant, en vertu du système fédéral de gouvernance du pays, les dépenses publiques ne représentent qu’une partie visible du problème. L’efficacité des administrations locales – et la transparence et la responsabilité des budgets de l’État – sont cruciales. Ainsi, quel est le niveau de transparence et de la participation des budgets de l’État au Nigeria ? Ryan Flynn de l’IBP se penche sur les conclusions d’un nouvel audit mené par nos partenaires du Centre de documentation et de développement des ressources civiles (Civil Resource Development and Documentation Centre – CIRDDOC) au Nigeria.

En savoir plus »

Publications de l’IBP


Un guide pour la réalisation des audits sociaux en Afrique du Sud

South Africa Social Audit Guide

Ce guide vise à aider les militants communautaires et les organisations de la société civile (OSC) en Afrique du Sud à réfléchir, à réaliser et à se pencher sur les audits sociaux. D’autres parties prenantes, telles que les responsables gouvernementaux, peuvent également le trouver utile pour comprendre le processus de l’audit social.

En savoir plus »

 



Suivi des marchés publics en Afrique du Sud : Un Guide de référence pour les organisations de la société civile/span>

south africa government procurement

Ce guide présente aux OSC et aux autres lecteurs intéressés des informations sur la façon de surveiller les marchés publics en Afrique du Sud. L’hypothèse est qu’une supervision publique rigoureuse des marchés publics améliorera au final la prestation des services, réduira la corruption et renforcera la façon dont les fonds publics sont gérés.

En savoir plus »

 



Décentralisation au Kenya : La mise en place de Forums économiques et budgétaires cantonaux

kenya_brief

Au Kenya, les Forums économiques et budgétaires cantonaux (County Budget and Economic Forums – CBEF) sont une institution clé pour faire participer le public à la budgétisation et au développement économique. Ce document évalue la mesure dans laquelle les CBEF de quatre cantons – Kericho, Kwale, Kisumu et Taita Taveta – remplissent leur mandat en matière de participation du public et fournit un ensemble de recommandations pour améliorer les opérations des CBEF qui sont pertinentes pour tous les comtés du Kenya

En savoir plus »


Études de cas

Les travaux de recherche de l’International Budget Partnership menés dans le cadre des études de cas visent à collecter et à analyser des preuves relatives à l’impact de la société civile sur les processus et les politiques budgétaires du gouvernement ; approfondir notre compréhension de la manière et du moment auxquels un tel impact se produit ; et d’aider les OSC à travers le monde à reproduire ce type de travail dans leur pays. Nous avons publié trois nouvelles études de cas au mois de décembre 2015 :

Ouganda : Obtenir des ressources humaines pour la santé

Cette étude de cas décrit comment une coalition d’organisations de la société civile (OSC) s’est réunie avec pour objectif de renforcer le personnel des établissements de santé en Ouganda, d’obtenir le soutien des parlementaires et des représentants du gouvernement favorables à l’alliance afin d’obtenir de nouveaux financements pour le secteur.

En savoir plus »

Ouganda : Aligner les préoccupations locales et nationales en matière de santé maternelle

counting_spending

Cette étude de cas décrit comment la White Ribbon Alliance Ouganda a poursuivi une stratégie à plusieurs volets qui a combiné l’activisme populaire et un lobbying de haut niveau pour obtenir l’augmentation des dépenses et améliorer leur efficacité en matière de santé maternelle.

En savoir plus »

Santé maternelle en Tanzanie : Coincée entre les promesses du gouvernement et les réalités budgétaires

counting_spending

Cette étude de cas retrace les succès et les échecs de la campagne de la White Ribbon Alliance Tanzanie pour obtenir une plus grande transparence des dépenses de santé maternelle et obliger le gouvernement à rendre compte des engagements qu’il avait pris pour améliorer la santé maternelle.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

  • Un nouveau guide interactif du Groupe de la Banque mondiale et de l’Asociación Civil por la Igualdad y la Justicia (Association civile pour l’égalité et la justice, ou ACIJ) offre des outils et des informations sur la manière dont les citoyens peuvent participer aux institutions supérieures de contrôle pour renforcer la supervision externe du gouvernement.
  • La participation du public dans les processus budgétaires est un phénomène relativement nouveau. Un nouvel article de l’Initiative mondiale pour la transparence des finances publiques (Global Initiative for Fiscal Transparency – GIFT) présente un ensemble varié d’exemples de systèmes participatifs efficaces et résume les enseignements des bonnes pratiques.
  • BudgIT Nigeria, avec le soutien de l’Initiative pour une société ouverte en Afrique de l’Ouest (Open Society Initiative for West Africa – OSIWA), a mis en œuvre le projet Ebola Fund Watch qui a pour objectif de rechercher, d’analyser et de vérifier comment les fonds sont utilisés pour lutter contre le virus Ebola. Le Rapport régional de l’Ebola Fund Watch [Ebola Fund Watch Regional Report] examine comment les fonds destinés au confinement du virus Ebola en Afrique de l’Ouest ont été utilisés.
  • Dans un article du blog de l’Open Government Partnership, Mark Robinson, Directeur mondial de la gouvernance au World Resources Institute, explique pourquoi la transparence des finances publiques est essentielle pour assurer l’efficacité des dépenses publiques consacrées à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique.

Emplois

En savoir plus »