e-Newsletter
Jan-Feb 2016 No. 88

Dans le blog des Budgets ouverts

Que révèlent les scandales au Brésil et en Afrique du Sud sur le lien entre la transparence et la corruption ?

Les travaux de recherche de l’IBP ont montré que les gouvernements ont différentes raisons pour divulguer des informations budgétaires. Alors que beaucoup de ces facteurs ont peu à voir avec la lutte contre la corruption, l’accès à l’information budgétaire permettra à la société civile de repérer et de dénoncer les cas de mauvaise gestion et de détournement par le gouvernement. Citant des exemples récents de haut niveau en Afrique du Sud et au Brésil, Paolo De Renzio de l’IBP se penche sur le lien entre la transparence et la corruption.

En savoir plus »

scandals-transparency

Audits sociaux en Afrique du Sud : Peuvent-ils servir à quelque chose ?

Les audits sociaux sont des outils puissants. Pourtant, afin qu’ils soient le plus efficace possible, il faut savoir quand et comment les utiliser et comprendre leurs principes sous-jacents. Albert van Zyl de l’IBP nous fait part des points saillants de la récente réunion qui a rassemblé quelques-uns des plus grands experts de l’audit social en Afrique du Sud.

En savoir plus »



Bonnes idées pour les Plans d’action de l’Open Government Partnership : La transparence des budgets

Afin d’avoir un gouvernement ouvert, les pays doivent avoir des budgets ouverts et responsables. Pour que les budgets soient véritablement ouverts, les gouvernements doivent non seulement fournir des informations, mais aussi des opportunités significatives aux citoyens et à la société civile de participer aux processus budgétaires. Pendant que 51 pays se préparent à élaborer de nouveaux plans d’action nationaux pour l’Open Government Partnership, David Robins de l’IBP examine quels engagements sont nécessaires pour assurer des progrès en matière de transparence et de participation budgétaires.

En savoir plus »


Publications de l’IBP

ibp-paper-digital-budgets-2016

Budgets numériques : De quelle manière les gouvernements divulguent-ils les informations budgétaires en ligne ?

Les gouvernements utilisent de manière croissante l’espace numérique comme principal moyen de diffusion de l’information financière. Malgré l’omniprésence des sites budgétaires en ligne, il y a relativement peu de tentatives d’examiner systématiquement les pratiques gouvernementales dans la divulgation de l’information budgétaire sur Internet. Fundar, une organisation de la société civile mexicaine, a établi un partenariat avec l’IBP pour évaluer la performance des gouvernements sur la divulgation des données budgétaires en ligne. L’analyse porte sur les sites web et les portails de 80 pays inclus dans l’Enquête sur le budget ouvert 2015 et est basée sur quatre dimensions (la portée, l’accessibilité, la fiabilité et la rétroaction) pour mesurer leur efficacité.

En savoir plus »

Budgets numériques : Améliorer la diffusion des données budgétaires en ligne

Ce document budgétaire complète l’examen de l’organisation Fundar des 80 sites et portails budgétaires gouvernementaux et propose un ensemble de recommandations politiques pour améliorer la façon dont les gouvernements divulguent les données budgétaires en ligne.

En savoir plus »

Palestine : Enseigner la citoyenneté active grâce aux audits sociaux

Dans une grande partie de la Cisjordanie, il existe d’énormes problèmes liés au financement et à la prestation des services gouvernementaux et des projets d’infrastructure. Cette étude de cas suit les efforts du Teacher Creativity Centre en Palestine (TCC) pour encourager les étudiants à mener des audits sociaux des services publics, et à montrer les défis et les avantages de la participation des étudiants dans les stratégies de responsabilité sociale.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

  • La Carte du travail budgétaire de la Banque mondiale est une carte interactive qui permet de visualiser le rôle croissant joué par la société civile dans le domaine des finances publiques dans le monde et fournit des informations sur la manière dont le travail budgétaire est réalisé dans le monde.

  • Un nouveau projet de site web du GovLab propose un référentiel d’études de cas documentant l’impact social et économique des données ouvertes pour améliorer le gouvernement, l’autonomisation des citoyens, la création d’opportunités, et la résolution des problèmes publics.

  • Une attention excessive sur les aspects techniques de la prestation du gouvernement éclipse l’autorité et les incitations politiques, selon l’article intitulé “Too Much Science, Not Enough Art,” publié par l’Africa Governance Initiative.
Article de fond : La bataille du Mexique pour la transparence

Dans un article rédigé pour l’US News and World Report, Vivek Ramkumar et Diego de la Mora expliquent les progrès réalisés par les responsables mexicains dans l’application des pratiques budgétaires transparentes, ainsi que les défis à venir.

mexico-transparency

En savoir plus »

Emplois

Pour consulter les opportunités d’emploi actuelles au sein de l’International Budget Partnership, veuillez consulter la page des offres d’emploi »