e-Newsletter
May-Jun 2016 No. 90

Dans le blog des Budgets ouverts

Les dirigeants trouvent un accord sur la transparence des finances publiques pendant le Sommet anti-corruption – Que faire maintenant ?

Au lendemain de la divulgation des Panama Papers, qui ont mis à jour le secteur financier illicite, le Royaume-Uni a accueilli le premier Sommet anti-corruption au mois de mai 2016. Le sommet a réuni les dirigeants du monde pour discuter des moyens de lutter contre la corruption en renforçant la transparence, en récupérant les avoirs volés et en améliorant la coordination des forces de l’ordre. Claire Schouten de l’IBP a participé au sommet et réfléchit sur l’issue des discussions et les prochaines étapes en matière de transparence budgétaire.

En savoir plus »



L’art de la responsabilité à l’initiative des citoyens : les cinq points à retenir du Forum du Partenariat mondial sur la responsabilité sociale de la Banque mondiale

Au mois de mai, les partenaires du Forum du Partenariat mondial sur la responsabilité sociale (Global Partnership for Social Accountability -GPSA) de la Banque mondiale, qui s’est tenu à Washington, ont fourni un espace pour discuter de la façon dont la société civile peut influencer la responsabilité du gouvernement et réfléchir à notre compréhension évolutive des relations entre les citoyens et l’État. Brendan Halloran de l’IBP a assisté au forum et a retenu les cinq points clés issus des discussions.

En savoir plus »



Des auditeurs enchaînés, des législatures désarmées : Pourquoi la surveillance du gouvernement ne parvient pas à assurer la responsabilité budgétaire ?

Depuis 2006, l’Enquête sur le budget ouvert a cherché à mesurer le rôle et l’efficacité des institutions supérieures de contrôle et des assemblées législatives afin qu’elles contribuent à des budgets plus responsables. Dans cet article, Vivek Ramkumar de l’IBP explique le lien entre les institutions de contrôle et la responsabilité budgétaire en utilisant les données de l’Enquête sur le budget ouvert 2015.

En savoir plus »



Que savons-nous des écosystèmes et du changement social ?

En documentant les campagnes de la société civile, et en examinant les systèmes de contrôle dans lequel elles sont menées, l’IBP a pris conscience de la nécessité d’ajuster nos hypothèses sur le travail budgétaire de la société civile et son impact. Dans cet essai tiré de notre Rapport annuel 2015, Albert van Zyl et Paolo de Renzio se penchent sur les rôles complémentaires que les différents acteurs peuvent jouer dans l’écosystème de la responsabilité et les multiples façons dont il peut être renforcé.

En savoir plus »


Publications de l’IBP

Vous ne pouvez pas faire cavalier seul : Tirer les enseignements des relations de coopération dans les Campagnes budgétaires de la société civile

L’IBP mène depuis près d’une décennie des recherches afin de comprendre comment et pourquoi les campagnes de la société civile sur les questions liées au budget réussissent ou échouent. Sur la base des résultats de près de 30 études de cas sur les cinq continents, le présent document synthétise ce que nous avons appris jusqu’à présent. Il se concentre en particulier sur les relations entre les organisations de la société civile et les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, en examinant comment et pourquoi ils contribuent à des campagnes budgétaires réussies.

En savoir plus »

Argentine : Imposer une victoire juridique pour l’accès universel à l’éducation

Cette étude de cas retrace la campagne menée par l’Association civile pour l’égalité et la justice (ACIJ) en Argentine pour obliger la municipalité de Buenos Aires à se conformer à son obligation légale d’assurer une éducation préscolaire gratuitement aux enfants. Face à une rupture des mécanismes officiels de contrôle de la conformité du gouvernement, l’ACIJ a décidé d’engager une nouvelle action en justice et a mobilisé le soutien du public à travers les médias et d’autres actions de plaidoyer. Alors que la campagne est en cours, l’ACIJ a déjà réussi à obtenir plus de places pour les enfants, l’amélioration des dépenses sur les infrastructures et un nouveau système d’inscription en ligne.

En savoir plus »

Kenya : Comment lire et utiliser les prévisions budgétaires

Ce guide fait partie de la série de documents produits par l’IBP au Kenya sur la façon de lire et d’utiliser les documents budgétaires clés aux niveaux national et local au Kenya. Cette édition se penche sur les prévisions budgétaires, en utilisant comme exemple les prévisions budgétaires nationales du Kenya pour 2016-17.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

  • L’Initiative mondiale pour la transparence des finances publiques (GIFT) a publié une série de messages sur son blog afin de donner ses idées aux pays participant à l’Open Government Partnership (OGP) dans la préparation de leurs plans nationaux. Le premier message souligne les étapes que les pays peuvent prendre pour améliorer la transparence des finances publiques et la participation du public ; le deuxième message utilise les données de l’Enquête sur le budget ouvert 2015 pour décrire le niveau d’ouverture et de transparence des budgets et des processus budgétaires dans les pays de l’OGP.
La SJC comprend-elle le budget de la ville du Cap ? À vous de le juger

Dans une lettre d’opinion parue dans Ground Up, Albert Van Zyl et Jessica Taylor de l’IBP ont soutenu l’analyse réalisée par la Social Justice Coalition (SJC) sur le budget d’assainissement de la ville du Cap.

L’article a suscité la réponse de Masizole Mnqasela, Président de la Commission permanente du gouvernement local au sein du gouvernement provincial du Cap occidental, qui a réfuté l’analyse tout en invitant les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour discuter.

En savoir plus »