e-Newsletter
Jul-Aug 2016 No. 91

Dans le blog des Budgets ouverts

Que savons-nous de la manière de collaborer avec le pouvoir exécutif ?

Des relations productives et collaboratives avec le pouvoir exécutif du gouvernement sont cruciales pour un plaidoyer budgétaire efficace de la société civile. Cet article, tiré du Rapport annuel 2015 de l’IBP se penche sur les enseignements tirés de nos expériences en Afrique du Sud et au Kenya sur la nature du travail avec « l’exécutif »”, qui est en réalité une combinaison complexe de leadership politique et technique.

En savoir plus »



Engager une action en justice en matière de plaidoyer budgétaire : Considérations sur le litige à visée stratégique

Comme outil de plaidoyer, le litige à visée stratégique peut être une entreprise risquée et mobilisant des ressources importantes. Pourtant, il peut s’agir de l’option la plus efficace, et dans certains cas la plus viable, pour les OSC à la recherche du changement social. Cet article explore certains des pièges et des possibilités de litige à visée stratégique, et propose huit conseils pratiques aux OSC qui envisagent d’intenter une action en justice.

En savoir plus »



Le plaidoyer budgétaire en action : La campagne de la Social Justice Coalition pour améliorer les résultats en matière d’assainissement dans 3000 soumissions au budget de la ville du Cap

La fourniture de services d’assainissement sûrs, propres et appropriés par la ville du Cap en Afrique du Sud est depuis longtemps un thème de préoccupation pour les habitants des quartiers informels qui entourent la ville. Cet article explique comment la Coalition pour la justice sociale (Social Justice Coalition) et Ndifuna Ukwazi ont obtenu le soutien des habitants pour aborder cette question dans le cadre du processus budgétaire de la ville. Leur approche était basée sur la sensibilisation des habitants, l’analyse du budget, et une formation progressive des formateurs, qui a permis à la campagne d’étendre la portée de ses ressources limitées.

En savoir plus »


Publications de l’IBP

Comment obtenir un score supérieur à 61 : Atteindre des niveaux suffisants de transparence budgétaire

En utilisant les données des quatre derniers cycles de l’Enquête sur le budget ouvert, cet article examine les pays dont les scores les placent au milieu de l’Indice sur le budget ouvert pour comprendre comment ils peuvent obtenir des scores supérieurs à 60 – un repère approximatif qui considère qu’un pays publie suffisamment de données budgétaires pour permettre des discussions publiques éclairées sur les questions budgétaires.

En savoir plus »

Une proportion équitable du budget : Principes et pratiques de la répartition des ressources publiques au Kenya

Cet article examine cinq principes d’équité – les besoins, les actions minimales, les capacités, l’effort, et l’efficacité – pour déterminer comment ils peuvent être appliqués à la distribution des ressources publiques au Kenya. Forts de cette analyse, les auteurs se penchent sur les pratiques de partage des recettes au Kenya, en Inde et en Afrique du Sud, en tirant les enseignements de ces exemples.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

Actualités sur l’Enquête sur le budget ouvert

Au mois d’août, l’IBP a publié une mise à jour sur l’Enquête sur le budget ouvert 2015 qui présentait des nouvelles données pour savoir si les gouvernements nationaux des 102 pays étudiés publiaient en temps opportun et selon les normes internationales les huit documents budgétaires clés. Les données de cette mise à jour présentent les évolutions qui ont eu lieu jusqu’au 30 avril 2016. L’IBP et ses partenaires encouragent les gouvernements à utiliser les résultats de cette mise à jour intermédiaire pour orienter les réformes de la transparence des finances publiques au cours du dernier trimestre de l’année 2016.

digital-budgets-webinar

En savoir plus »

Emplois

Pour consulter les opportunités d’emploi actuelles au sein de l’International Budget Partnership, veuillez consulter la page des offres d’emploi ».