e-Newsletter
Sep-Oct 2016 No. 92

Dans le blog des Budgets ouverts

Les responsables de haut niveau discutent de la transparence des finances publiques en Afrique francophone

Au mois d’octobre, l’IBP et le ministère français de l’économie et des finances ont coorganisé un événement qui a réuni les ministres des finances et les hauts responsables ministériels de huit pays d’Afrique francophone afin de discuter des évolutions récentes sur la transparence budgétaire dans la région.

En savoir plus »



Parler de la redevabilité différemment : Comment l’intégration verticale de la société civile peut produire un impact

Jonathan Fox, de l’American University, présente de nouvelles recherches qui suggèrent que, pour stimuler le changement systémique, les organisations de la société civile et les réformateurs doivent se regrouper en coalitions qui fonctionnent aux niveaux local, infranational, national et transnational.

En savoir plus »



Il est temps d’entrer en politique : pourquoi la communauté en faveur de la transparence de la gouvernance doit commencer à s’engager avec les mouvements populaires 

Les organisations non gouvernementales qui plaident en faveur d’une gouvernance plus inclusive et plus responsable doivent s’engager de manière plus délibérée dans la politique. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ?

En savoir plus »


Nouvelles études de cas de l’IBP

L’International Budget Partnership vient de publier cinq nouvelles études de cas qui décrivent les impacts de l’analyse et du plaidoyer budgétaires par la société civile sur les politiques et les pratiques budgétaires gouvernementales en Inde, au Honduras et en Ukraine :

Inde : Le travail de Samarthan sur la pauvreté dans le monde rural

Cette étude de cas résume les efforts menés par Samarthan pour concrétiser la promesse de transformation potentielle du Programme national de garantie de l’emploi rural Mahatma Gandhi.

En savoir plus »

Inde : Le travail de SATHI (Support for Advocacy Training Initiatives) en matière de santé

Découvrez le travail de SATHI pour améliorer les soins de santé dans l’État du Maharashtra et les impacts des interventions de la société civile sur la prestation et la redevabilité dans la santé publique.

En savoir plus »

Honduras : La fragilité des avantages de la transparence des finances publiques

Cette étude de cas se penche sur la hausse et la baisse de la transparence des finances publiques au Honduras.

En savoir plus »

Ukraine : Les activités de l’organisation Light Of Hope pour améliorer les services sociaux en faveur des groupes marginalisés

L’organisation Light of Hope a obtenu un soutien sans précédent de la part de la ville de Poltava, y compris un financement direct du budget de la ville, afin de fournir une gamme complexe de services aux groupes marginalisés.

En savoir plus »

Ukraine : La lutte contre la corruption maquillée en œuvre de bienfaisance

L’Institute of Analysis and Advocacy (Institut d’analyse et de plaidoyer) a mené des recherches novatrices et a créé des coalitions puissantes afin de lutter contre la corruption ancrée dans le système de santé local.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

Fait marquant de l’IBP

La semaine de l’Équité au Kenya : les discussions sur l’équité viennent de commencer

Afin d’élargir le débat public sur le sens de l’équité dans l’allocation des ressources au-delà des simples décideurs, l’IBP Kenya et ses partenaires ont récemment organisé la Semaine de l’Equité (Equity Week)

En savoir plus »