e-Newsletter
Nov-Dec 2016 No. 93

Dans le blog des Budgets ouverts

Des comptables qui ont des opinions : Comment les audits gouvernementaux peuvent-ils encourager la redevabilité ?

Comment les vérificateurs des comptes publics peuvent-ils mieux répondre à leur mission essentielle consistant à demander des comptes aux puissants ? Au mois de novembre 2016, l’IBP a réuni un groupe d’experts et de professionnels de premier plan dans le domaine de l’audit public afin de discuter de la façon de rendre les audits plus efficaces.

En savoir plus »



Appliquer la redevabilité différemment en Inde

Les budgets sont complexes. Différents acteurs œuvrent à différents niveaux avec des intérêts concurrents – entraînant souvent des ruptures de redevabilité. Voyons comment deux partenaires de l’IBP en Inde « appliquent la redevabilité différemment » pour assurer que les budgets entraînent l’amélioration des services publics.

En savoir plus »



Balancing Act : Un outil en ligne pour identifier les priorités budgétaires du public

Engaged Public dispose d’un outil interactif en ligne – Balancing Act – qui enseigne aux citoyens comment fonctionnent les budgets et qui recense leurs commentaires sur les priorités budgétaires. Initialement conçu pour des audiences américaines, Engaged Public s’emploie à adapter l’outil à différents contextes nationaux.s

En savoir plus »

Nouvelle publication de l’IBP

De quelle manière la société civile utilise-t-elle les données budgétaires ?

Existe-t-il un décalage entre les données budgétaires fournies par les gouvernements et celles dont la société civile a besoin pour participer aux processus budgétaires ? Cet article se penche sur « l’aspect de la demande » de la transparence budgétaire à l’aide des résultats d’une enquête mondiale auprès de 176 personnes qui utilisent les données budgétaires à des fins d’activités d’analyse et de plaidoyer. Sur la base des réponses, les auteurs Paolo de Renzio (IBP) et Massimo Mastruzzi (Banque mondiale) révèlent un « écart d’efficacité de la transparence des finances publiques » entre les données financières que les gouvernements fournissent la majorité du temps et les données dont la société civile a besoin.

En savoir plus »

 

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

Un nouveau regard sur l’Afrique 

Récemment, les gouvernements des pays d’Afrique francophone ont pris de véritables mesures concrètes pour mettre à jour la manière dont ils mobilisent et dépensent les fonds publics. Dans un article pour U.S. News et World Report, Vivek Ramkumar et Warren Krafchik de l’IBP, expliquent comment ces actions peuvent entraîner des efforts plus efficaces pour résoudre les problèmes de développement dans la région.

En savoir plus »

Emplois

Pour consulter les opportunités d’emploi actuelles au sein de l’International Budget Partnership, veuillez consulter la page des offres d’emploi »