e-Newsletter
Jan-Feb 2017 No. 94

Dans le blog des Budgets ouverts

Tirer le plus grand parti des budgets des citoyens

Il existe de nombreuses approches que les gouvernements peuvent utiliser pour publier et diffuser un budget des citoyens. Ce billet détaille deux stratégies méritant d’être explorées davantage : l’importance d’impliquer le public et la nécessité de stratégies de diffusion plus novatrices.

En savoir plus »



Mettre fin à la pauvreté extrême avec les ressources nationales

Un document de travail publié récemment par le Centre pour le développement mondial a révélé que près des trois quarts de la pauvreté mondiale pourraient se résoudre par la redistribution des ressources internes existantes. Le co-auteur Chris Hoy partage ce que cela signifie pour ceux qui travaillent sur les budgets gouvernementaux.

En savoir plus »



Une transparence budgétaire décentralisée ?

On a tendance à supposer que l’information budgétaire est centralisée au sein des ministères des finances nationaux. Mais les récents travaux exploratoires de l’IBP Afrique du Sud suggèrent que les sources potentielles d’informations budgétaires — en particulier les informations dont la société civile a besoin pour surveiller la mise en œuvre sur le terrain — sont plus variées qu’on ne pourrait s’y attendre.

En savoir plus »

Cas d’étude sur l’impact des audits

Presque tous les pays du monde disposent d’une institution de contrôle suprême chargée de surveiller l’utilisation des ressources du pays, mais le travail de ces institutions passe souvent inaperçu. Pour illustrer l’efficacité des audits au sein de l’écosystème de responsabilisation plus large, l’IBP a récemment commandité des études de cas qui évaluent l’impact des audits réalisés en Argentine, en Inde et aux Philippines.

Le ministère indien du charbon est-il efficace pour soutenir la production de charbon ?

Un audit de 2012 de l’industrie houillère nationalisée de l’Inde a révélé un manque de transparence, des irrégularités flagrantes et des inefficacités dans les processus administratifs. Cette étude de cas détaille les conclusions et examine l’incidence du rapport du contrôleur et du vérificateur général.

En savoir plus »

Responsabilité pour un service ferroviaire sûr en Argentine

Le Bureau de la vérification générale de l’Argentine avait déjà publié des rapports faisant état de problèmes liés aux services ferroviaires fournis par la compagnie privée Trains de Buenos Aires (TBA). Cependant, son rapport de mars 2012, arrivé quelques jours seulement après un accident mortel impliquant un train de TBA, a eu un impact beaucoup plus important.

En savoir plus »

La Commission de vérification des Philippines, clé pour la révélation du scandale de « l’assiette au beurre »

Une enquête menée en 2012 par la Commission de vérification des Philippines (CdV) a mis en lumière l’utilisation abusive du Fonds d’aide au développement prioritaire par des membres du Congrès des Philippines, d’autres fonctionnaires et des ONG. Cette étude de cas examine l’impact des conclusions de la CdV.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

Fait marquant de l’IBP

Contextualiser la proposition budgétaire du gouvernement

Le 22 février 2017, le ministre sud-africain des Finances, M. Pravin Gordhan, a prononcé le discours annuel sur le budget lors du dépôt de la proposition de budget de l’exécutif au Parlement. À titre d’exemple pour illustrer la façon dont les OSC peuvent participer à cette étape du processus, l’IBP Afrique du Sud a répondu par une évaluation de la proposition.

En savoir plus »