e-Newsletter
Mar-Apr 2017 No. 95

Dans le blog des Budgets ouverts

Exposer les torts avec le droit à l’information : Le travail du Freedom Forum avec les médias au Népal

Le Freedom Forum, une organisation de la société civile basée au Népal, a utilisé les lois sur le droit à l’information pour révéler le gaspillage et la mauvaise administration à grande échelle des fonds de développement des collectivités attribués aux parlementaires. Le Freedom Forum a par la suite coopéré avec les médias pour dénoncer l’utilisation abusive des fonds publics.

En savoir plus »



Superviser la viabilité budgétaire : Un nouvel outil pour les organismes de surveillance

La société civile doit jouer un rôle essentiel pour assurer que les politiques gouvernementales soient efficaces et durables, pourtant, le fait de remettre en question les hypothèses sous-jacentes au budget peut s’avérer extrêmement complexe. Pour cette raison, le Natural Resource Government Institute [Institut du gouvernement des ressources naturelles] et le Fiscal Responsibility Institute Budapest [Institut de la responsabilité financière de Budapest] ont développé un outil pour aider les organismes de surveillance indépendants à lutter contre ces complexités.

En savoir plus »



Résorber la polarisation politique : La réforme des retraites au Salvador

L’établissement d’un consensus et l’utilisation de données probantes pour influencer les politiques peuvent être particulièrement difficiles lorsque la polarisation politique est ancrée. Ce fut le scénario au Salvador en 2014, lorsque l’IBP a commencé à travailler avec un groupe diversifié d’organisations de la société civile afin d’influencer le débat sur la réforme des retraites.

En savoir plus »

Nouvelles publications de l’IBP

Rapport annuel 2016 de l’International Budget Partnership

Le Rapport annuel 2016 de l’IBP documente notre travail au cours de l’année écoulée, et se concentre sur ce que nous avons réalisé et ce que nous avons appris.

En savoir plus »

2016 International Budget Partnership Annual Report

“That’s How the Light Gets In”: Making Change in Closing Political Environments (en anglais) [C’est ainsi qu’entre la lumière: Changer les contextes politiques fermés]

Comment la responsabilisation des finances publiques progresse-t-elle à une époque où les gouvernements sont de plus en plus fermés ? Cette collection d’essais d’apprentissage et de réflexion accompagne notre rapport annuel 2016, et illustre le caractère multidimensionnel du travail budgétaire et de l’engagement démocratique.

En savoir plus »

Financing Development for Children in Africa

Financing Development for Children in Africa: The State of Budget Transparency and Accountability in the Continent (en anglais) [Financement du développement de l’enfance en Afrique : La situation de la transparence et de la responsabilisation des finances publiques sur le continent]

À l’aide des données de l’Enquête sur le budget ouvert 2015, l’UNICEF et l’IBP ont analysé la transparence et la responsabilité des finances publiques dans 31 pays d’Afrique. Les résultats sont présentés dans ce rapport, ainsi qu’une série de recommandations sur la manière dont les gouvernements peuvent améliorer la transparence et la responsabilité pour assurer que les ressources publiques sont utilisées dans l’intérêt supérieur d’une population croissante d’enfants.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

Emplois

Pour consulter les opportunités d’emploi actuelles au sein de l’International Budget Partnership, veuillez consulter la page des offres d’emploi »