e-Newsletter
May-Jun 2017 No. 96

Dans le blog des Budgets ouverts

La transparence des budgets pour lutter contre le changement climatique

Les fonds destinés à lutter contre les impacts du changement climatique proviennent de sources publiques et privées internationales et nationales et la plupart sont ou seront gérés par les gouvernements par le biais de systèmes nationaux de budgétisation. Afin d’assurer que ceux qui sont exposés aux plus grands risques face aux impacts du changement climatique bénéficient de ces ressources rares, la transparence et la responsabilisation des finances publiques sont essentielles.

En savoir plus »



Les impôts sont importants pour transformer les vies

Le travail budgétaire de la société civile qui se concentre sur les deux extrémités du budget – les recettes et les dépenses – peut potentiellement transformer les débats sur les services publics, en commençant par ce qui est possible de faire avec les ressources existantes et en poursuivant ce qui est nécessaire pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

En savoir plus »

Nouvelles publications de l’IBP

tracking sustainable development goal spending

Contrôle des dépenses consacrées aux Objectifs de développement durable : Qu’avons-nous appris des Objectifs de développement durable ?

Cette Note budgétaire explique comment les interventions visant à assurer le succès des Objectifs de développement durable (ODD) peuvent tirer des leçons du travail effectué pour surveiller la façon dont les gouvernements dépensent les fonds publics pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). En s’appuyant sur des expériences menées dans 11 pays dont les systèmes budgétaires ont permis un suivi significatif des dépenses des OMD, la Note présente les bonnes pratiques et les enseignements susceptibles de contribuer à renforcer la responsabilisation sur la manière dont les gouvernements utilisent les ressources publiques pour atteindre les ODD.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain




Rethinking Strategic Planning [Réinventer la planification stratégique]

Faut-il abandonner le plan stratégique conventionnel en faveur d’un radar stratégique ? Et à quoi cela pourrait-il ressembler ? Duncan Green d’Oxfam, inspiré par une séance de planification stratégique de l’IBP, explore ce concept plus en détail dans son blog « From Poverty to Power » [De la pauvreté au pouvoir].

En savoir plus »

Emplois

Pour consulter les opportunités d’emploi actuelles au sein de l’International Budget Partnership, veuillez consulter la page des offres d’emploi ».