e-Newsletter
Jul-Aug 2017 No. 97

Dans le blog des Budgets ouverts

Le budget du Mexique pour le développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) sont l’élément central du Programme de développement à l’horizon 2030 – la prochaine phase de l’effort mondial pour relever les défis du développement humain et économique. Bien sûr, le succès sur la réalisation des ODD sera déterminé dans les pays. Afin d’avoir une image claire de la façon dont les plans d’investissement et de développement actuels du Mexique s’alignent sur les ODD, son Comité technique spécialisé sur les ODD s’est associé au Programme des Nations unies pour le développement afin d’identifier les aspects budgétaires spécifiques qui contribueraient à l’avancement du Programme de développement à l’horizon 2030.

En savoir plus »



La montée du contrôleur activiste

Les Institutions supérieures de contrôle (ISC) ont pour mission de vérifier si les fonds publics sont bien gérés, mais leurs résultats reçoivent rarement le niveau de contrôle populaire qu’ils méritent. Heureusement, les ISC reconnaissent de plus en plus la nécessité de s’engager avec les citoyens, pouvant ainsi transformer la façon dont le public considère leur travail et leur impact sur la responsabilisation.

En savoir plus »



Budgétisation participative : La démocratie en action

La budgétisation participative est le processus permettant aux citoyens de délibérer et de négocier la répartition des ressources publiques. Cet article décrit la situation de la budgétisation participative en 2017 et les nombreuses opportunités qui existent pour développer la pratique.

En savoir plus »

Nouvelles publications de l’IBP

Budget Work in South Africa Sanitation Campaign

 

Renforcer le pouvoir, exiger la justice : L’histoire du travail budgétaire au cours de la Campagne pour la justice sociale de la Coalition pour la justice sociale

Dans ce compte rendu et cette réflexion, l’ancien Secrétaire général adjoint de la Coalition pour la justice sociale, Dustin Kramer discute de l’utilisation du travail budgétaire au sein d’une campagne de masse pour demander un assainissement décent dans les zones de peuplement informelles en Afrique du Sud, la façon dont la campagne s’est déroulée et les enseignements tirés.

En savoir plus »

The Volatility of Budget Transparency

 

Faire le bilan de la volatilité de la transparence des finances publiques

La « volatilité » dans la publication des documents budgétaires – lorsque la disponibilité publique de documents contenant des informations budgétaires clés change à plusieurs reprises au fil du temps – se produit relativement fréquemment dans tous les pays inclus dans l’Enquête sur le budget ouvert. Pour mieux comprendre l’ampleur du problème de la volatilité et certaines de ses causes possibles, ce Document budgétaire examine comment la transparence des finances publiques a changé au fil du temps et décrit les caractéristiques des pays les plus touchés.

En savoir plus »

Lectures complémentaires sur les nouvelles du terrain

Délibération des budgets au Kenya : Outils et exemples

Les budgets publics représentent principalement les choix souvent difficiles entre les dépenses qui affectent les fonds publics dans certains domaines, mais pas dans d’autres. La « délibération budgétaire » est une approche de l’engagement du public avec des budgets qui met l’accent sur l’importance de donner et de débattre des raisons de ces types de compromis budgétaires. L’IBP Kenya étudie actuellement à quoi ce concept ressemblerait dans la pratique en organisant des séances de démonstration dans trois comtés du Kenya.

Regarder les vidéos des moments forts »

Emplois

Pour consulter les opportunités d’emploi actuelles au sein de l’International Budget Partnership, veuillez consulter la page des offres d’emploi »