Appel à ouvrir des budgets

Des budgets ouverts aident les gouvernements à établir un mandat plus sûr en créant de nouvelles voies pour se connecter aux citoyens et instaurer la confiance.

Nous, soussignés, pensons que tout le monde devrait avoir accès à des informations détaillées sur les budgets de leurs gouvernements, avec des opportunités significatives de contribution et d’engagement - y compris les personnes vivant dans la pauvreté et d’autres communautés marginalisées.

Ainsi, au cours des cinq prochaines années, nous appelons tous les gouvernements nationaux à:

  1. Publier des informations sur la manière dont les ressources publiques sont générées, allouées et dépensées en temps opportun et accessibles à tous, comme spécifié dans l'Enquête sur le budget ouvert.
  2. Créer des opportunités pour toutes les personnes, en particulier celles des communautés marginalisées, de contribuer au processus budgétaire.
  3. Renforcer le suivi et le contrôle de l'exécution du budget par le biais d'institutions indépendantes.
  4. Maintenir les améliorations obtenues sur la budgétisation ouverte, les protégeant des changements politiques.

Nous reconnaissons que toutes les parties prenantes ont un rôle important à jouer pour faire avancer ce programme commun et nous engageons à l'engagement nécessaire.

Rejoignez-nous et nos partenaires nationaux et internationaux pour que cette vision devienne réalité. Pour faire partie de ce mouvement, veuillez contacter Claire Schouten à [email protected].
Pour en savoir plus, lisez le rapport mondial sur l'Enquête sur le Budget Ouvert 2019.