Enquête sur le Budget Ouvert 2019 :
Rwanda

Voir cette page en:
Contents
Transparence:
39
/100
(Score de l'indice sur le budget ouvert)
Participation du Public:
15
/100
Contrôle Budgétaire:
65
/100

Les décisions budgétaires des gouvernements - quels impôts prélever? quels services fournir? quel niveau d'endettement assumer? - ont une incidence sur l'égalité d'une société et le bien-être de ses habitants, notamment sur la possibilité pour les plus défavorisés d'avoir de réelles chances d'avoir une vie meilleure. Il est essentiel que les pouvoirs publics informent et fassent participer le public à ces décisions vitales qui ont un impact sur leur vie.

L'Enquête sur le budget ouvert (EBO) est le seul instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel au monde qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l'accès du public aux informations budgétaires du pouvoir central, les possibilités formelles pour le public de participer au processus budgétaire national et le rôle des institutions de contrôle budgétaire telles que le corps législatif et l'auditeur dans le processus budgétaire.

L'enquête aide la société civile locale à évaluer et à s'entretenir avec son gouvernement sur la déclaration et l'utilisation des fonds publics. Cette 7e édition de l'EBO couvre 117 pays.

Transparence

Cette partie de l'EBO mesure l'accès du public aux informations sur la façon dont le pouvoir central collecte et dépense les ressources publiques. Elle évalue la disponibilité en ligne, la disponibilité à temps et l'exhaustivité de huit documents budgétaires clés en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale et note chaque pays sur une échelle de 0 à 100. Un score de transparence de 61 ou plus indique qu'un pays est susceptible de publier suffisamment de documents pour favoriser un débat public informé sur le budget.

Le Rwanda a un score de transparence de 39 (sur 100).

Rwanda: La transparence par rapport aux autres

Moyenne mondiale
45
Ouganda
58
Kenya
50
Madagascar
40
Rwanda
39
Tanzanie
17
Soudan du Sud
7
Burundi
6
Somalie
3
Comores
0
0
Insuffisant
61
Suffisant
100

Le classement international: 73 sur 117 pays

0
100

Rwanda: Comment le score de transparence a-t-il évolué dans le temps ?

11
2010
8
2012
36
2015
22
2017
39
2019
0
Insuffisant
61
Suffisant
100

Rwanda: Disponibilité publique des documents budgétaires

Accessible au public
Publié en retard, ou non publié en ligne, ou produit pour usage interne uniquement
Non produit
Défiler
Document 2010 2012 2015 2017 2019
Rapport préalable au budget
Projet de budget de l'exécutif
Budget approuvé
Budget des citoyens
Rapports en cours d'année
Revue de milieu d'année
Rapport de fin d'année
Rapport d'audit

Rwanda: Quel est le degré d'exhaustivité du contenu des principaux documents budgétaires qui sont mis à la disposition du public ?

61-100 / 100
41-60 / 100
1-40 / 100
Défiler
Principaux documents budgétaires Objectif et contenu des documents Exercice budgétaire évalué Note pour le contenu des documents
Rapport préalable au budget Expose les paramètres généraux des politiques budgétaires avant le projet de budget de l'exécutif; présente les prévisions économiques, ainsi que les recettes, les dépenses et la dette prévues du gouvernement. 2018-19 Usage interne
Projet de budget de l'exécutif Soumis par l'Exécutif au Législatif pour approbation; détaille les sources de revenus, les allocations aux ministères, les changements de politique proposés, et d'autres informations importantes pour comprendre la situation budgétaire du pays. 2018-19 46
Budget approuvé Le budget qui a été approuvé par le corps législatif. 2018-19 95
Budget des citoyens Une version plus simple et moins technique du projet de budget ou du budget approuvé de l'Exécutif, conçue pour transmettre les informations essentielles au public 2018-19 33
Rapports en cours d'année Inclure des informations sur les recettes réelles perçues, les dépenses réelles effectuées et les dettes contractées à différents intervalles ; publiées trimestriellement ou mensuellement. 2017-18 & 2018-19 67
Revue de milieu d'année Une mise à jour complète de l'exécution du budget à partir du milieu de l'exercice budgétaire; comprend un examen des hypothèses économiques et une prévision actualisée des résultats budgétaires. 2017-18 Usage interne
Rapport de fin d'année Décrit la position des comptes du gouvernement à la fin d'année budgétaire et, idéalement, une évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs politiques du budget. 2016-17 Usage interne
Rapport d'audit Publié par l'institution supérieure de contrôle des finances publiques, ce document examine la solidité et l'exhaustivité des comptes de fin d'année du gouvernement. 2016-17 57

Le score de transparence du Rwanda de 39 dans l'EBO 2019 est considérablement plus élevé que par rapport à son score de 2017.

Qu'est-ce qui a changé en 2019?

Le Rwanda a accru la disponibilité des informations budgétaires de :

Publication en ligne du Projet de budget de l’Exécutif.
Cependant, le Rwanda a réduit la disponibilité des informations budgétaires de:
Production du Rapport préalable au budget pour usage interne uniquement.

Recommandations

Le Rwanda devrait donner la priorité aux actions suivantes pour améliorer la transparence budgétaire :

Publier le rapport préalable au budget en ligne en temps utile. Le rapport préalable au budget doit contenir des informations sur les politiques et les priorités du gouvernement en matière de recettes et de dépenses pour l'exercice budgétaire à venir, ainsi que des informations sur les estimations macroéconomiques et de la dette dont le gouvernement se sert pour élaborer le projet de budget. Les années précédentes, la deuxième circulaire de planification et de budget a été acceptée comme rapport préalable au budget. Ce document, ainsi que le document-cadre budgétaire, pourrait être considéré comme le rapport préalable au budget du Rwanda, et le gouvernement devrait publier ces documents en ligne au moins un mois avant que le projet de budget de l'Exécutif ne soit soumis au Parlement.
Publier la revue de milieu d'année et le rapport de fin d'année en ligne en temps utile. La revue de milieu d'année doit être publié au plus tard trois mois après le milieu de l'exercice budgétaire, tandis que le rapport de fin d'année doit être publié au plus tard douze mois après la fin de l'exercice budgétaire. Bien que le Rwanda produise des rapports trimestriels cumulatifs, ces documents ne contiennent pas d'informations importantes qui permettraient de les qualifier de revue de milieu d'année ou de rapport de fin d'année. Par exemple, la revue de milieu d'année doit contenir des prévisions actualisées des dépenses, recettes et/ou prévisions macroéconomiques pour l'ensemble de l'exercice, en plus des estimations pour le premier semestre. De même, le rapport de fin d'année est le rapport complet et détaillé de l'exécution du budget par le gouvernement au cours de l'exercice et il est plus détaillé qu'un rapport de clôture du quatrième trimestre.
Y compris dans le projet de budget de l'Exécutif informations macroéconomiques et sur la dette. Cela inclut la publication de données réelles sur la dette publique, ainsi que la présentation de l'impact de différentes hypothèses macroéconomiques (c'est-à-dire une analyse de sensibilité) sur les dépenses, les recettes et la dette.
Améliorer l'exhaustivité du rapport d'audit en veillant à ce qu'il rende compte de toutes les dépenses, y compris les fonds extrabudgétaires et veiller à ce que le budget citoyen soit largement diffusé grâce à une combinaison de différents supports et médias appropriés.

Participation du public

La transparence à elle seule ne suffit pas à améliorer la gouvernance. Une participation du public inclusive est essentielle pour obtenir les résultats positifs associés à une plus grande transparence budgétaire.

L'EBO évalue également les possibilités formelles offertes au public pour une participation significative aux différentes étapes du processus budgétaire. Elle examine les pratiques de l'Exécutif, du Législatif et de l'Institution Supérieure de Contrôle des finances publiques (ISC) du pouvoir central à l'aide de 18 indicateurs à pondération égale, alignés sur les principes de participation du public à la politique budgétaire (Principles of Public Participation in Fiscal Policy  ) de l'Initiative Mondiale pour la Transparence Budgétaire, et attribue à chaque pays une note sur une échelle de 0 à 100.

La note du Rwanda pour la participation du public est de 15 (sur 100).

Rwanda: La participation du public par rapport aux autres

Moyenne mondiale
14
Ouganda
22
Kenya
20
Rwanda
15
Soudan du Sud
11
Tanzanie
9
Madagascar
6
Somalie
2
Burundi
0
Comores
0
0
Insuffisant
61
Suffisant
100

Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques en matière de participation du public a travers le monde entier, veuillez consulter ici .

Étendue des opportunités de participation du public au processus budgétaire

40
/100
Élaboration
(Exécutif)
11
/100
Approbation
(Législatif)
0
/100
Exécution
(Exécutif)
0
/100
Audit
(Institution Supérieure de Contrôle)

peu: 0 - 40; limité: 41 - 60; suffisant: 61 - 100

Recommandations

Le Ministère des Finances et du Plan du Rwanda a mis en place consultations citoyennes pendant l’élaboration du budget mais, pour renforcer davantage la participation du public au processus budgétaire, la priorité devrait également être accordée aux actions suivantes :

Mécanismes pilotes pour le suivi de l'exécution budgétaire
Élargir les mécanismes lors de l'élaboration du budget afin d'impliquer toute organisation de la société civile ou tout membre du public qui souhaite y participer.
Faire participer activement les communautés vulnérables et sous-représentées, soit directement ou par l'intermédiaire des organisations de la société civile qui les représentent
Renforcer le retour d'information sur la participation du public en publiant les contributions du public et les mesures prises par le gouvernement pour intégrer ces contributions.

Le Parlement du Rwanda a mis en place audiences publiques pour l'approbation du budget annuel, mais devrait également accorder la priorité aux actions suivantes :

Permettre à tout membre du public ou à toute organisation de la société civile de témoigner lors des audiences parlementaires sur le projet de budget avant son adoption. L'accès à ces audiences pourrait être facilité par la publication du calendrier des audiences sur le budget afin de mieux faire connaître cette possibilité de participation.
Permettre aux membres du public ou aux organisations de la société civile de témoigner lors des débats sur le rapport d'audit

Le Bureau du Vérificateur Général du Rwanda devrait accorder la priorité aux actions suivantes pour améliorer la participation du public au processus budgétaire:

Mettre en place des mécanismes formels permettant au public de l'aider à développer son programme d'audit et de contribuer aux enquêtes d'audit nécessaires.

Contrôle budgétaire

L'EBO examine également le rôle que jouent les législatures et les institutions supérieures de contrôle (ISC) dans le processus budgétaire et la mesure dans laquelle elles assurent le contrôle; chaque pays est noté sur une échelle de 0 à 100 sur la base de 18 indicateurs pondérés de manière égale. En outre, l'enquête recueille des informations supplémentaires sur les institutions budgétaires indépendantes (voir encadré).

Le pouvoir législatif et l'institution supérieure de contrôle des finances publiques du Rwanda assurent ensemble un contrôle suffisant au cours du processus budgétaire, avec un score composite de contrôle de 65 (sur 100). Pris individuellement, le degré de contrôle de chaque institution est indiqué ci-dessous :

Contrôle parlementaire

0
61
100
suffisant

Contrôle de l'ISC

0
72
100
suffisant

faible: 0 - 40; limité: 41 - 60; suffisant: 61 - 100

Recommandations

Le Parlement du Rwanda assure le contrôle limité pendant la phase de planification du cycle budgétaire et le contrôle suffisant pendant la phase d'exécution. Pour améliorer encore le contrôle budgétaire, les actions suivantes doivent être priorisées :

Le pouvoir législatif doit débattre de la politique budgétaire avant que le Projet de budget de l'exécutif ne soit déposée et approuver les recommandations pour le prochain budget.
Les commissions parlementaires doivent examiner le Projet de budget de l'exécutif et publier en ligne les rapports contenant leurs analyses.
Une commission parlementaire devrait examiner l'exécution du budget en cours d'exercice et publier en ligne des rapports contenant ses conclusions.
Une commission parlementaire doit examiner le rapport d'audit et publier un rapport avec ses conclusions en ligne.

Pour renforcer l'indépendance et améliorer le contrôle par le Bureau du Vérificateur Général du Rwanda, les actions suivantes sont recommandées :

Veiller à ce que les processus d'audit soient examinés par une agence indépendante.

La pratique émergente consistant à créer des institutions budgétaires indépendantes

Le Rwanda ne dispose pas d'une institution budgétaire indépendante (IBI). Les IBI sont de plus en plus reconnues comme de précieuses sources d'informations indépendantes et non partisanes pour l'Exécutif et/ou le Parlement pendant le processus budgétaire.

*Ces indicateurs ne sont pas notés dans l'enquête sur le budget ouvert.

Méthodologie

  • Seuls les documents publiés et les événements, activités ou développements qui ont eu lieu jusqu'au 31 décembre 2018 ont été évalués dans l'EBO 2019.
  • L'enquête est basée sur un questionnaire rempli dans chaque pays par un expert indépendant sur les questions budgétaires:

    Roger Mugisha
    Institute of Policy Analysis and Research (IPAR-Rwanda)
    Street KG 627, Building 4, Kimihurura - Gasabo District, Kigali City, Rwanda
    [email protected]
     
  • Pour renforcer davantage la recherche, le projet de questionnaire de chaque pays est également examiné par un expert indépendant anonyme, et au Rwanda par un représentant du Ministère des Finances et du Plan.

Autres années

Contents
Transparency:
39
/100
(Open Budget Index score)
Public Participation:
15
/100
Budget Oversight:
65
/100

Government budget decisions – what taxes to levy, what services to provide, and how much debt to take on – affect how equal a society is and the well-being of its people, including whether the most disadvantaged will have real opportunities for a better life. It is critical that governments inform and engage the public on these vital decisions that impact their lives.

The Open Budget Survey (OBS) is the world’s only independent, comparative and fact-based research instrument that uses internationally accepted criteria to assess public access to central government budget information; formal opportunities for the public to participate in the national budget process; and the role of budget oversight institutions such as the legislature and auditor in the budget process.

The survey helps local civil society assess and confer with their government on the reporting and use of public funds. This 7th edition of the OBS covers 117 countries.

Transparency

This part of the OBS measures public access to information on how the central government raises and spends public resources. It assesses the online availability, timeliness, and comprehensiveness of eight key budget documents using 109 equally weighted indicators and scores each country on a scale of 0 to 100. A transparency score of 61 or above indicates a country is likely publishing enough material to support informed public debate on the budget.

Rwanda has a transparency score of 39 (out of 100).

Transparency in Rwanda compared to others

Global Average
45
Uganda
58
Kenya
50
Madagascar
40
Rwanda
39
Tanzania
17
South Sudan
7
Burundi
6
Somalia
3
Comoros
0
0
Insufficient
61
Sufficient
100

Rwanda’s ranking: 73 of 117 countries

0
100

How has the transparency score for Rwanda changed over time?

11
2010
8
2012
36
2015
22
2017
39
2019
0
Insufficient
61
Sufficient
100

Public availability of budget documents in Rwanda

Available to the Public
Published Late, or Not Published Online, or Produced for Internal Use Only
Not Produced
Scroll
Document 2010 2012 2015 2017 2019
Pre-Budget Statement
Executive’s Budget Proposal
Enacted Budget
Citizens Budget
In-Year Reports
Mid-Year Review
Year-End Report
Audit Report

How comprehensive is the content of the key budget documents that Rwanda makes available to the public?

61-100 / 100
41-60 / 100
1-40 / 100
Scroll
Key budget document Document purpose and contents Fiscal year assessed Document content score
Pre-Budget Statement Discloses the broad parameters of fiscal policies in advance of the Executive's Budget Proposal; outlines the government's economic forecast, anticipated revenue, expenditures, and debt. 2018-19 Internal Use
Executive’s Budget Proposal Submitted by the executive to the legislature for approval; details the sources of revenue, the allocations to ministries, proposed policy changes, and other information important for understanding the country's fiscal situation. 2018-19 46
Enacted Budget The budget that has been approved by the legislature. 2018-19 95
Citizens Budget A simpler and less technical version of the government's Executive’s Budget Proposal or the Enacted Budget, designed to convey key information to the public. 2018-19 33
In-Year Reports Include information on actual revenues collected, actual expenditures made, and debt incurred at different intervals; issued quarterly or monthly. 2017-18 & 2018-19 67
Mid-Year Review A comprehensive update on the implementation of the budget as of the middle of the fiscal year; includes a review of economic assumptions and an updated forecast of budget outcomes. 2017-18 Internal Use
Year-End Report Describes the situation of the government's accounts at the end of the fiscal year and, ideally, an evaluation of the progress made toward achieving the budget's policy goals. 2016-17 Internal Use
Audit Report Issued by the supreme audit institution, this document examines the soundness and completeness of the government's year-end accounts. 2016-17 57

Rwanda’s transparency score of 39 in the OBS 2019 is substantially higher than its score in 2017.

What changed in OBS 2019?

Rwanda has increased the availability of budget information by:

Publishing the Executive's Budget Proposal online.
However, Rwanda has decreased the availability of budget information by:
Producing the Pre-Budget Statement for internal use only.

Recommendations

Rwanda should prioritize the following actions to improve budget transparency:

Publish the Pre-Budget Statement online in a timely manner. The Pre-Budget Statement should contain information on the government's revenue and expenditure policies and priorities for the upcoming budget year, as well as information on macroeconomic and debt estimates that the government is using to develop the draft budget. In previous years, the Second Planning Budget Call Circular was accepted as a Pre-Budget Statement. This document, along with the Budget Framework Paper, could be considered Rwanda's Pre-Budget Statement, and the government should publish these documents online at least one month before the Executive's Budget Proposal is submitted to Parliament.
Publish the Mid-Year Review and Year-End Report online in a timely manner. The Mid-Year Review should be published no later than three months after the mid-point of the fiscal year, while the Year-End Report should be published no later than 12 months after the end of the fiscal year. While Rwanda does produce quarterly cumulative reports, these documents lack important information that would qualify them as a Mid-Year Review or Year-End Report. For example, the Mid-Year Review must contain updated expenditure, revenue, and/or macroeconomic forecasts for the full year, in addition to estimates for the first half of the year. Similarly, the Year-End Report is the comprehensive and detailed reporting of the government's execution of the budget over the course of the year, and goes into greater detail than a Q4 In-Year Report.
Include in the Executive's Budget Proposal debt and macroeconomic information. This includes publishing actual data for government debt, as well as showing the impact of different macroeconomic assumptions (i.e., sensitivity analysis) on expenditure, revenue, and debt.
Improve the comprehensiveness of the Audit Report by ensuring that it reports on all expenditures, including extra-budgetary funds, and ensure that the Citizens Budget is widely disseminated through a combination of different appropriate tools and media.

Public Participation

Transparency alone is insufficient for improving governance. Inclusive public participation is crucial for realizing the positive outcomes associated with greater budget transparency.

The OBS also assesses the formal opportunities offered to the public for meaningful participation in the different stages of the budget process. It examines the practices of the central government’s executive, the legislature, and the supreme audit institution (SAI) using 18 equally weighted indicators, aligned with the Global Initiative for Fiscal Transparency’s Principles of Public Participation in Fiscal Policies , and scores each country on a scale from 0 to 100.

Rwanda has a public participation score of 15 (out of 100).

Public participation in Rwanda compared to others

Global Average
14
Uganda
22
Kenya
20
Rwanda
15
South Sudan
11
Tanzania
9
Madagascar
6
Somalia
2
Burundi
0
Comoros
0
0
Insufficient
61
Sufficient
100

For more information, see here for innovative public participation practices around the world.

Extent of opportunities for public participation in the budget process

40
/100
Formulation
(executive)
11
/100
Approval
(legislature)
0
/100
Implementation
(executive)
0
/100
Audit
(supreme audit institution)

few: 0 - 40; limited: 41 - 60; adequate: 61 - 100

Recommendations

Rwanda's Ministry of Finance and Economic Planning has established public consultations during budget formulation but, to further strengthen public participation in the budget process, should also prioritize the following actions:

Pilot mechanisms to monitor budget implementation.
Expand mechanisms during budget formulation to engage any civil society organization or member of the public that wishes to participate.
Actively engage with vulnerable and underrepresented communities, directly or through civil society organizations representing them.
Improve feedback on public engagement by publishing the public's inputs and steps that the government has taken to incorporate these inputs.

Rwanda's Parliament has established public hearings related to the approval of the annual budget, but should also prioritize the following actions:

Allow any member of the public or any civil society organization to testify during Parliamentary hearings on the budget proposal prior to its approval. Access to these hearings could be facilitated by disseminating the budget hearing calendar to increase awareness of the opportunity to engage.
Allow members of the public or civil society organizations to testify during its hearings on the Audit Report.

Rwanda's Office of the Auditor General should prioritize the following actions to improve public participation in the budget process:

Establish formal mechanisms for the public to assist in developing its audit program and to contribute to relevant audit investigations.

Budget Oversight

The OBS also examines the role that legislatures and supreme audit institutions (SAIs) play in the budget process and the extent to which they provide oversight; each country is scored on a scale from 0 to 100 based on 18 equally weighted indicators. In addition, the survey collects supplementary information on independent fiscal institutions (see Box).

The legislature and supreme audit institution in Rwanda, together, provide adequate oversight during the budget process, with a composite oversight score of 65 (out of 100). Taken individually, the extent of each institution’s oversight is shown below:

Legislative oversight

0
61
100
adequate

Audit oversight

0
72
100
adequate

weak: 0 - 40; limited: 41 - 60; adequate: 61 - 100

Recommendations

Rwanda's Parliament provides limited oversight during the planning stage of the budget cycle and adequate oversight during the implementation stage. To further improve oversight, the following actions should be prioritized:

The legislature should debate budget policy before the Executive’s Budget Proposal is tabled and approve recommendations for the upcoming budget.
Legislative committees should examine the Executive’s Budget Proposal and publish reports with their analysis online.
A legislative committee should examine in-year budget implementation and publish reports with their findings online.
A legislative committee should examine the Audit Report and publish a report with their findings online.

To strengthen independence and improve audit oversight by the Rwanda Office of the Auditor General, the following actions are recommended:

Ensure audit processes are reviewed by an independent agency.

The emerging practice of establishing independent fiscal institutions

Rwanda does not have an independent fiscal institution (IFI). IFIs are increasingly recognized as valuable independent and nonpartisan information providers to the Executive and/or Parliament during the budget process.

*These indicators are *not* scored in the Open Budget Survey.

Methodology

  • Only documents published and events, activities, or developments that took place through 31 December 2018 were assessed in the OBS 2019.
     
  • The survey is based on a questionnaire completed in each country by an independent budget expert:

    Roger Mugisha
    Institute of Policy Analysis and Research (IPAR-Rwanda)
    Street KG 627, Building 4, Kimihurura - Gasabo District, Kigali City, Rwanda
    [email protected]
  • To further strengthen the research, each country’s draft questionnaire is also reviewed by an anonymous independent expert, and in Rwanda by a representative of the Ministry of Finance and Economic Planning.

Other years